Le week-end du 25 et 26 janvier 2020, les Guides et Scouts d’Europe ont prêté main forte à l’Ordre de Malte. En Haut-Languedoc, 28 unités se sont mobilisées pour être, une année de plus, au rendez-vous de cette opération de visibilité et de générosité.

Géraldine de La Rupelle, responsable de la Journée Mondiale des Lépreux à l’Ordre de Malte de Haute-Garonne, raconte comment elle a vécu ce soutien de nos scouts et guides, louvettes et louveteaux.

En 1978, j’étais louvette et déjà, je quêtais au bénéfice de l’Ordre de Malte. C’est vous dire que la rencontre entre nos deux institutions ne date pas d’hier ! Nous avons des vraies valeurs communes : l’entraide, le partage, la solidarité.

Sans les Guides et Scouts d’Europe, nous n’aurions pas l’occasion de rappeler, une fois par an, que la lèpre n’est pas qu’une maladie du moyen-âge. Au moment où on se parle, 3 millions de personnes sont malades de la lèpre dans le monde. Ces personnes en situation de fragilité, il faut les dépister, les soigner, et une fois qu’elles sont guéries, les réinsérer dans la société.

 C’est un noble combat et le soutien du mouvement scout est essentiel. En effet, la cause est méconnue et elle n’attire pas spontanément les foules. Il faut donc aller au contact de gens. Ces jeunes hésitent moins qu’un adulte pour demander, avec le sourire en plus !

Le week-end dernier, nous avons eu l’occasion de quêter dans des endroits très passants, comme par exemple le centre commercial Leclerc à Blagnac, où je suis allée. J’ai ainsi pu expliquer aux louveteaux de la 1ère Notre-Dame d’Alet pourquoi ils nous aidaient. Et croyez-moi, le résultat est au rendez-vous, c’est très encourageant pour toutes ces personnes que nous aidons. Merci à vous tous !