Par le Feu Notre Dame de la Daurade

Nous nous sommes retrouvées le mercredi 30 octobre au soir à l’église de Lalande. Après une prière, nous nous sommes couchées rapidement car nous devions nous lever à 1h30 le lendemain afin de prendre le bus pour rejoindre Paray-le-Monial pour le rassemblement annuel des GA des scouts d’Europe. Après une bonne nuit dans le bus mais un peu fraîche, nous sommes arrivées à Amanzé.

La pluie a commencé à tomber mais elle ne nous a pas démotivées. Pour la suite, un pique-nique en feu, la messe et un rassemblement en tronçon “Sainte Pétronille”. La pluie nous avait bien mouillées mais cessa lors de notre marche en direction de St-Julien de Civry. En arrivant, nous avons installé notre bivouac et pris un goûter. Nous sommes ensuite parties en Molu ou moment lumière, une découverte pour moi qui vient de monter de la compagnie. La soirée fut clôturée par une belle veillée que le thème de la devise.

Le lendemain matin, réveil, petit déjeuner et pliage du camp très rapide comparé aux guides. Après la messe, nous sommes parties sur la route jusqu’à Poisson, lui de notre pause déjeuner… encore sous la pluie. Le paysage était essentiellement des champs et des vaches, quelque peu intriguées par des jeunes filles marchant sur les petites routes humides de Bourgogne. Après un bon déjeuner, nous sommes reparties de bon pied jusqu’à Le Vernay, lieu de bivouac. Toutes les guides-aînées se sont retrouvées dans un même champ. Beaucoup de tentes pour environ 900 GA et une super organisation. Après l’installation nous avons pu faire un conseil d’équipe puis rejoindre d’autres filles de différentes régions si on le souhaitait. Après les vêpres et le dîner, ce fut une magnifique veillée. Le thème était la vie de Sainte Jehanne d’Arc, celle qui a dit “Dieu premier servi” notre thème d’année. Direction ensuite nos tentes pour une bonne nuit de sommeil.

Le samedi, après avoir tout rangé nous avons eu la messe, présidée par l’évêque. Nous avons ensuite continué notre route vers Paray, la dernière étape. Nous avons eu la joie d’accueillir l’évêque pour la dernière partie de notre pèlerinage. Nous sommes donc parties en équipe et avons fait un chapelet jusqu’à notre arrivée, l’occasion de faire une belle photo de feu. Après le montage des tentes, quelque peu fastidieux bien que ce soit le troisième jour, nous avons déjeuné. Pour l’après-midi, plusieurs ateliers étaient proposés et un forum ensuite. Nous avons pu aussi écouter une super conférence de Blanche Streb. Merci beaucoup à elle ! Nous avons ensuite fait un moment lumière à la chapelle de la visitation et le temps de repas est arrivé. La veillée était une veillée de réconciliation et d’adoration, c’était magnifique. Ce fut ensuite l’occasion d’un rassemblement devant la basilique pour la promesse de Aude et le flot jaune de Maguelonne.

Le dimanche fut le dernier jour . Nous avons la messe d’envoi puis un autre rassemblement pour le flot jaune de Pauline. Après la préparation des sandwichs du midi nous avons fait un “rugby” en attendant le rassemblement final avec tout le monde. Ensuite nous sommes parties direction le bus et Toulouse pour rentrer chez nous. Dans le bus les beaux chants appris pendant ces quatre jours résonnaient en boucle pendant que d’autres dormaient fatiguées par ce beau pélé. Pendant tout le début de la semaine les chants et souvenirs résonnaient dans ma tête. Merci pour cette super ambiance et ce beau pèlerinage !