Le samedi 26 janvier 2019, le mouvement des Guides et Scouts d’Europe a reconnu la Compagnie 6ème Toulouse comme Spécialisée Montagne. La deuxième en France. Retour sur cette journée.

Le temps est humide et froid, le brouillard s’étend au-dessus de nos têtes et nous empêche de distinguer l’objectif à atteindre, dans les contreforts de la Montagne Noire. Pourtant nous sommes tous là : les guides de la 6ème Toulouse, quelques louvettes, les parents avec d’autres enfants, plusieurs cheftaines de groupe, des chefs et cheftaines de la Province, des scouts la 9ème Toulouse, et des personnes des équipes nationales descendues de la région parisienne pour l’occasion. Nous aurions pu être beaucoup moins nombreux, la météo hivernale (forte neige et gelées) nous ayant empêchés de rejoindre l’objectif initial, à plus de 1000 mètres d’altitude en Ariège. C’est donc le cœur léger qu’après un bref rassemblement au pied du monastère d’En-Calcat, nous formons trois groupes, autant que de patrouilles, pour marcher vers la chapelle de La Capelette.

Brouillard et boue..

Le terrain est boueux et pentu. Une bonne heure d’ascension nous attend. Nous ne distinguons pas l’objectif final, et même au bout d’un moment, nous ne voyons guère plus loin que la guide devant nous. La confiance est donc totale dans les topographes qui tiennent les cartes en main. Dans les rangs, ça chante, ça papote, ça peste aussi un peu car la côte est rude à certains moments. Et puis tout d’un coup, sans crier gare, le mur austère de la chapelle se dresse devant nous ! Un bel espace entoure l’édifice, que les guides investissent aussitôt. Toutes les personnes présentes sont invitées à se répartir dans trois ateliers menés par les patrouilles, avec l’assistance de chefs de la 9ème. Pendant une bonne heure, les participants vont apprendre à reconnaître les nuages, à lire un bulletin météo, à utiliser les systèmes de recherche de personnes en avalanche.

Après le déjeuner, préparé par quelques parents, les 60 personnes présentes se rassemblent pour une messe portée par le frère Marie-Philippe, conseiller religieux de la 6ème Toulouse. Gabrielle, la cheftaine de compagnie, qui porte aussi les destinées de la chorale inter-scoute, est à son affaire pour animer l’assemblée.

Une cérémonie émouvante

Enfin le grand moment arrive. Après un rassemblement impeccable, une maîtrise impressionnante en nombre et qualités « admet » la 6ème dans le nombre très restreint des compagnies spécialisées montagne. Hélène, la commissaire nationale guides, est descendue tout spécialement pour cette occasion importante. Marion, qui a initié le mouvement couronné en ce jour, n’est jamais très loin. Isabelle, à la tête de la Province, coordonne l’ensemble. Florence, la cheftaine de groupe, veille à tous les détails. Les cheftaines de patrouille deviennent officiellement des cheftaines de cordée ; le piolet remplace le « staff » traditionnel.

Suivent un « Ad Mariam Europa » joyeux, une prière et une bénédiction solennelles, une photo de groupe chaleureuse, et c’est déjà le temps du départ. C’est le moment que choisissent les nuages pour se déchirer, le ciel apparait et la plaine se dévoile sous nos yeux, lointaine et paisible. La descente est rapide, heureuse, les pas légers. Guettons maintenant les prochains exploits montagnards de la compagnie !