Dimanche 7 octobre, les districts Toulousains ont accueilli leurs nouveaux commissaires de district scout. Comme les chefs d’unité présents, ils ont eux aussi été investis dans leurs fonctions par le commissaire de province.

Quels sont donc ces « vieux » scouts qui vont nous diriger ? Pourquoi s’engager à cet âge ? Quel scoutisme pratiquent-ils ?

Il y a souvent beaucoup de questions autour de ces chefs qui paraissent loin de la vie de nos louveteaux et de nos scouts. Pourtant, ils sont essentiels pour que l’on puisse faire du bon scoutisme.

Hé bien pour commencer, ils sont vos frères scouts, il y a plus ou moins longtemps, ils ont prononcé la même promesse que nos jeunes éclaireurs, ont pris plaisir à participer aux mêmes jeux. La charge d’âme ils la vivent aussi comme père de famille.

Pour Nicolas, ce nouveau service est le prolongement de son engagement routier. Aussi lorsqu’il a pris contact pour faire entrer son fils à la meute, l’appel de notre commissaire pour reprendre du service était naturel.

Le Chef : En débouchant sur la route sais-tu que tu consens d’avance au don de toi-même à tout venant, que tu n’appartiens plus à toi-même mais aux autres ? Es-tu prêt à servir ?

Le Routier : Oui, Chef je demande d’être considéré comme toujours de service

Son engagement n’est donc pas une question d’âge mais simplement une continuité de l’engagement et de la parole donnée.

Cet engagement il est d’ailleurs renouvelé par la cérémonie d’investiture puisque le futur chef prononce une nouvelle fois la promesse scoute. La portée est bien différente, Nicolas se souvient de sa première investiture devant sa troupe d’une trentaine de garçons durant laquelle il sentait déjà la responsabilité qui allait être la sienne. Celle de commissaire fut encore plus intense.

Pour Olivier, ce nouveau service est le prolongement de plusieurs années dans la maitrise d’un groupe puis comme assistant du commissaire de province pour aider le Clan et le Feu Inter-Maîtrise à faire de belles activités. Suivant les époques et les origines, la chance de faire du scoutisme n’était pas forcement permise, mais soucieux d’offrir la meilleure formation humaine à ses enfants dans une société un peu en perdition, l’AGSE était l’évidence. Et quand on souhaite le meilleur pour ses enfants, on s’engage pour soutenir la cause. L’engagement ne pèse pas car on reçoit infiniment plus que ce que l’on donne.

Le scoutisme de ces chefs c’est la route, ce chemin d’accomplissement personnel dans le Christ et dans le service des autres. Ils savent toute l’exigence demandée à un jeune chef et c’est à travers eux qu’ils œuvrent pour nos jeunes.

Une année scoute réussie c’est bien sûr de belles activités, un superbe camp mais c’est aussi une logistique (cotisations, validation des dossiers de camps, suivi de la règlementation, formation des chefs,…) qui est faite par les chefs de groupe, les commissaires et leurs assistants.

Nos commissaires sont chefs mais avant tout les frères de tous les autres membres de leur district. Ils sont là pour eux dans les bons et mauvais moments. Ils sont là pour conseiller et guider. Ils sont là pour protéger. Ils sont là pour développer et soutenir notre mouvement.

Chaque échelon, dans la discrétion et l’humilité de sa promesse scoute, est là pour se mettre au service de l’échelon hiérarchique du dessous, afin de lui permettre de remplir sa mission pour que chaque scout, chaque louveteau puisse grandir par le scoutisme comme l’ont fait leurs ainées avant eux. C’est ce que l’on appelle la hiérarchie de service et cela est déclinable du commissaire général au sizenier.

Ils sont enfin là pour être l’image de ce qui de chaque âge, ne doit jamais mourir ! Jaune, couleur des louveteaux, image du soleil, pour que notre foi joyeuse illumine ceux qui nous entourent. Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l’espérance nous entraîne toujours plus loin. Rouge, couleur de la Route, symbole d’amour et de sang, pour que nous n’épargnions ni l’un ni l’autre au cours de notre existence.