Vivre l’aventure scoute, que demander de plus ? La dimension européenne de notre mouvement ! Un cadre idyllique ! Voilà la recette magique que nous avons dégustée cet été.

Une trentaine de sœurs guides venues de Berlin et Francfort ont vécu des moments inoubliables avec nous au cœur de la Corse.

Nos petites françaises de la VIII° Toulouse et de la II° Pamiers ont découvert le projet via un jeu organisé en décembre. A partir de là, nos cinq  patrouilles préparaient leur camp avec un sourire aux lèvres qui n’a pas de prix.

Partir quinze jours en Corse pour camper avec deux compagnies allemandes, un rêve éveillé pour nos guides qui ont l’habitude de camper dans les départements limitrophes tous les ans.

Le jour du départ, avec nos trente deux tickets de train Toulouse – Marseille, après une nuit passée dans le ferry, une heure de train corse et finalement une heure de marche, nous voici arrivées dans ce lieu qui sera « notre chez nous » pour deux semaines.

José, Francis et Louis, les propriétaires à l’accent corse bien prononcé, nous ont accueilli comme de la famille. Nous avons eu le temps de faire nos installations avant l’arrivée de nos sœurs allemandes quelques jours plus tard.

Nous partagions tout, thème de camp, rassemblements, jeux, veillées, messes en latin,  explo, concours cuisine. Un véritable échange de culture et de coutumes scoutes. Un jour nous faisions le rassemblement et la veillée à la française, et le jour suivant à l’allemande. Elles étaient curieuses de découvrir nos habitudes respectives.

Nos guides européennes ont dû faire preuve d’imagination et d’originalité afin de monter leurs numéros de veillées, ces derniers devant être compris par la soixantaine de spectatrices. Gremlots, mimes, gants blancs ont été les favoris de ce camp, ou encore des tableaux vivants, ou ombres tchèques narrés en anglais ou encore traduits dans les deux langues en simultané pour les patrouilles les plus courageuses.

Le grand jeu sur le thème de camp « Astérix et Obélix » avait été préparé par les cheftaines allemandes, ainsi que l’explo sur une partie du GR20 à 1100m d’altitude.

Les olympiades, et son pont de singe dans la rivière qui bordait le camp, furent organisés par nos soins. Tel que le concours cuisine par binôme, de patrouille allemande et française. Les menus de chaque patrouille devaient respecter les critères suivants : entrée, plat, dessert, dont un étant une spécialité française, l’autre une spécialité corse et un dernier une spécialité allemande. Ainsi la maîtrise franco-allemande a eu l’opportunité de déguster 15 assiettes à la suite, après quoi une sieste digestive était bien méritée !

Nos éclaireuses sont rentrées débordant de joie avec un petit vocabulaire scout allemand, connaissant aussi trois chants allemands par cœur dont l’air résonne toujours dans nos têtes. Et de merveilleux souvenirs que les cul-de-pat’ raconteront encore à leurs guides quand elles-mêmes seront CP.

Isabelle Reboucas, cheftaine de Compagnie VIII° Toulouse et  II° Pamiers