Cette année, notre compagnie se spécialisant compagnie montagne, chaque patrouille s’est impliquée individuellement en réalisant une mission Altaïr axée sur la montagne. La patrouille du Guépard a choisi pour la mission de se baser sur le badge reportage ; nous avons ainsi décidé de réaliser un weekend en hiver à la montagne entièrement filmé, de faire une interview durant ce weekend, et enfin de faire le montage du film du weekend.

C’est pour cette raison que vous avez pu croiser notre patrouille le week-end des 11 et 12 février, sourires et chants aux lèvres au-dessus de la station de ski de Saint-Lary dans les Pyrénées.

Comme toujours la montagne est maîtresse alors nous sommes descendues de voiture un peu plus tôt que prévu pour ne pas prendre de risque dans les montées enneigées. Nous avons continué sac sur le dos et appareil photo en main vers le lieu de rendez-vous. Une fois arrivées chez le propriétaire, nous avons encore marché mais cette fois-ci raquettes aux pieds pour se diriger vers le futur lieu où nous passerions la nuit. Une fois trouvé, nous avons monté les tentes, fabriqué des bancs de neige et une table à feu en neige. Ensuite nous avons préparé l’interview d’un membre du Bouquetin (nom de l’ETN Montagne) et ancien commissaire national Benoît de Maupeou, que nous avons réalisé dans notre coin de pat’ aménagé à l’occasion grâce à nos diverses constructions de neige.

Puis nous avons fait quelques jeux pour nous réchauffer car le soleil venait à décliner, laissant arriver le froid mordant de la montagne. Alors, après s’être réchauffé nous avons allumé le feu et commencé à préparer le repas trappeur. Une fois le repas fini nous avons rangé le lieu de camp et nous sommes couchées, bien au chaud dans nos duvets.

Durant toute la nuit, il a neigé sur la tente du Guépard et nous avons eu la surprise le lendemain d’y observer 20 centimètres de neige sur le double toit. La matinée fut rapide, nous avons replié le camp, rangé les affaires, mis les sacs sur le dos, les raquettes dessus et sommes parties à la messe le sourire aux lèvres malgré la pluie battante qui s’était installée pendant le rangement de camp. Le mauvais temps n’a pas découragé nos guides et en a même fait courir certaines en chantant et riant ! Une fois la messe achevée nous avons partagé notre déjeuner avec une autre patrouille de la compagnie qui réalisait aussi son défi ce weekend et enfin nous sommes rentrées chez nous le sourire aux lèvres, prêtes à témoigner de ce week-end magique tout autour de nous.

 

Le Guépard, VI° Toulouse