Du 29 au 31 janvier, 141 Conseillers Religieux de la Fédération du Scoutisme Européen se sont retrouvés à Rome, à l’invitation du mouvement, pour approfondir leur mission d’accompagnement spirituel dans le cadre de la pédagogie propre du scoutisme : l’éducation active.

Parmi les 14 pays représentés, près de 80 français, dont sept de la Province Haut-Languedoc. Nous étions tous heureux de nous retrouver, de nous enrichir des interventions de qualités qui ont été données, d’échanger des expériences et des conseils, et de prier ensemble !

Le thème du colloque était : « Jeunes, foi et discernement des vocations ». Il a permis à chacun des Conseillers Religieux présents de se renouveler dans l’exigence et l’importance d’avoir un grand idéal de sainteté personnelle. C’est bien entendu la clé, quand on veut en donner le goût à tous les jeunes qui profitent du scoutisme européen. L’accompagnement spirituel des groupes ou/et des personnes, la collaboration étroite avec les maîtrises, la proximité cordiale avec tous, ainsi que la beauté de la liturgie ont été évoqués et encouragés, pour le bien de tous, et pour le bien du mouvement lui-même.

Après avoir célébré la messe dans la basilique Saint Pierre, pour mieux nous enraciner dans le cœur de l’Église, nous avons été conviés à l’audience papale du mercredi matin, suivie d’une séance photo avec le Pape.

Après ce sommet de notre colloque, c’est dans l’action de grâce, et les remerciements pour le mouvement et toutes les personnes qui ont contribué efficacement à la très bonne organisation de ce colloque, que chacun est reparti vers ses différentes missions habituelles.

Père Jean-Baptiste Mouillard, Grand Selve