Nous partîmes 500.. enfin presque. La neige bloquant certains chefs chez eux et les virus en clouant d’autres dans leur lit, nous étions donc 12 chefs du Haut Languedoc au départ de ce week-end de clan inter-maitrise. Le groupe se composait d’Akela, chefs de troupe, assistants, chef de groupe, commissaires, et bien sûr d’un padre. Chacun venait pour faire une pause, laissant derrière lui le temps d’un court week-end, ses études, sa famille, sa vie sociale, ou ses obligations. Dans l’espoir de prendre du plaisir, de partager temps et propos avec ses frères routiers en service, pour revenir plus riche et mieux donner à tous ceux qui nous sont confiés ou qui nous accompagnent.
Cette belle région du Quercy et les alentours de Rocamadour auront donc été le terrain de jeu du groupe pour ces moments privilégiés. Beaucoup d’entre nous ont découvert ou re-découvert la beauté de la spéléologie. Les acrobaties effectuées pour parcourir ces grottes auront permis de se dérouiller les articulations. La confiance a été le maitre mot, à la vue de certains passages qu’il fallait traverser et pour lesquels une tête tournée de profil était toute indiquée pour ne pas être bloqué. La faune locale en hibernation et les mélodies aux notes calcaires étaient là pour attirer notre attention sur la beauté du lieu de focaliser sur l’exploit sportif.
De retour au camp, chacun s’est attelé à l’installation aux tâches nécessaires, avant de se rendre en fin d’après midi à la sainte Messe en abri, car le vent commençait à souffler très fort. L’office terminé, marqué par les bougies de la Présentation, le groupe se retrouvait autour du feu pour un repas préparé par les plus sages. La tartiflette bien méritée fut appréciée de tous alors que quelques flocons commençaient à tomber. La fougueuse jeunesse fit vivre ensuite au groupe une veillée sur les histoires et légendes du Roc Amadour.

Le lendemain matin vit la marche vers le sanctuaire éloigné d’une dizaine de km, pour arriver à la Messe dominicale dans la basilique du moyen âge, où nous serons accueillis par la communauté et les prêtres locaux, et rejoins par notre commissaire de province et un autre jeune chef. Après l’office, et pendant que le repas se préparait, le padre eut le temps de promulguer un topo sur la masculinité aux chefs des différentes branches. Sitôt le repas terminé, nous prîmes le temps d’un beau rasso final, avant de se saluer et de prendre la route du retour. Convaincus que ce week-end nous a fait grandir, les moments passés permettront d’ancrer nos chefs dans cette fraternité et dans la beauté de leur service!

Le Clan Inter-Maitrise du Haut Languedoc