Les 16 et 17 décembre dernier, nous sommes parties en Compagnie vers Tarascon, avec, comme objectif, une marche en montagne pour atteindre la cabane des Carmilles et y camper. Dans le cadre de notre spécialisation en Compagnie Montagne, c’est la première activité pour l’ensemble des guides dans cet environnement et elle s’annonce très bien ! La neige est au rendez-vous ! Les guides sont pleines de bonne humeur, d’entrain, et de chaussettes de rechange. La nourriture répartie, les tentes sur le dos, un pied devant l’autre et c’est parti !

Nous faisons un bout du trajet en raquettes car la quantité de neige s’y prête. C’est une nouveauté pour les guides qui sont ravies. Au détour d’un chemin, deux résistants demandent à la Compagnie de s’arrêter pour prêter main forte à un des premiers maquis : il y manque de la nourriture et des couvertures. Avant que le froid ne nous gagne, nous montons les tentes, ramassons le bois, et commençons une CdH (Cour d’Honneur). Notre Conseiller Religieux et un de ses frères prêtres nous rejoignent dans notre nouveau maquis. Ils resteront pour la nuit, les Promesses et la Messe. Comme c’est notre première activité de marche en montagne avec toutes les guides, la fatigue arrive vite. La veillée de Promesse est raccourcie, les trois promettantes nous présentent leurs réflexions sur leur engagement, on aperçoit quelques étoiles, c’est l’heure du coucher. Cette première journée fut riche en découvertes, émotions, et rires. Tout est plus long en Compagnie et que nous devons toujours nous adapter à la situation pour que l’activité soit faite pour le bien des filles.

Levées à l’aube, le rassemblement est fait devant un paysage rose et des sapins blancs de neige. Sixtine, Clémence et Marie prononcent leur Promesse, engagement de petite jeune fille qui les conduira toute leur vie s’il plaît à Dieu. Après un ad Mariam Europa, nous prenons le petit déjeuner. La suite de la journée est bien chamboulée. En effet, quelques guides sont prises de froid alors nous jonglons entre différentes activités telles que frictionner des pieds, courses dans la neige pour se réchauffer, allumer un grand feu…  Retenez cette chose : ne jamais rester avec des habits humides sur soi ! La Messe est belle, le dos au feu et le cœur à Dieu.

Merci Seigneur pour ce beau weekend, protège tous les Scouts du monde et nous te confions nos unités. Merci aux frères d’avoir bravé les guidouilles et la neige pour venir passer un bon moment avec nous. Merci à nos parents de leur engagement pour nous aider. Merci à chacune des guides et chefs pour leur dévouement, leur franchise et leur pureté !

Gabrielle, Assistante à la Compagnie VIème Toulouse