Les joyeux louveteaux de la 3ème Toulouse se sont retrouvés sur le parvis de l’église du couvent des Dominicains, en ce dimanche 28 janvier.

Nous assistons à la messe en ce dimanche de la fête de Saint Thomas d’Aquin. Après s’être recueillis et avoir communié, nous chantons une dernière fois lors de la procession finale. Le moment est venu de partir pour le lieu de sortie. L’aide précieuse des parents est mise à contribution, et toute l’unité se retrouve 10 minutes après, sur les hauteurs de Pech David. Peu après vient le temps du rocher du conseil, où Mowgli est témoin de la transmission des règles et des connaissances, tel que la Trève de l’eau, dans la jungle, par Bagheera et Baloo.

L’heure de la cuisine sonna, le feu prit vie, et déjà certains garçons se réfugièrent à ses côtés pour braver le froid. La meute prononça le bénédicité. Elle fit honneur au plat imaginé par Bagheera et Baloo, puis remercia le Seigneur pour ce repas.

Le grand jeu spi se dévoila peu à peu aux louveteaux. Nous les retrouvons dans les environs d’Assise, en l’an 1245. L’archevêque de l’époque fit montrer, à la foule, le manuscrit original de la prière de Saint François : Seigneur, fait de moi un instrument de ta Paix. Or, ce document original de grande valeur fut dérobé durant la présentation aux croyants ! Le brigand parvient à s’esquiver sans mal après son forfait accompli. Des témoins de la scène, quatre d’entre eux furent présenter aux louveteaux. Le paysan, le militaire, le bourgeois et l’archevêque, qui était tout affolé… Chaque témoin prit sous sa responsabilité une sizaine afin de lui faire retrouver, petit à petit, des morceaux du manuscrit original.

En effet, après avoir effectué un relai, chaque garçon devait récupérer une question auprès de son témoin. Les thèmes portaient sur la Foi catholique, il fallait remettre dans l’ordre le Notre Père, l’Ave Maria, de connaître les sept sacrements et leur signification. Autant d’occasions en somme de récupérer mot par mot un des paragraphes du manuscrit, après avoir obtenu de multiplies bonnes réponses.

Enfin avec de multiples réflexions et aller/retour, les garçons retrouvèrent l’original ! Et chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Il leur fut présenté à nouveau devant eux ce document de grande valeur. Une fois le goûter partagé, un dernier rassemblement prit forme. À cette occasion, le sizainier des noirs reçu sa première étoile. Cette sortie se termina par une prière, où celle de Saint François fut récitée. Ce fut l’occasion de rendre grâce pour la météo fraîche, parsemée de rayons de soleil, de cette fin de janvier.

Benoît Henry, Akela de la 3ème Toulouse